menu
L'appétit de la réussite !

Retrouvez ici les dernières actualités de jemeformeautrement

1 janvier 2020

On s'arrête au seuil de cette nouvelle année, le temps d'un regard en arrière, non par nostalgie, mais pour évaluer le trajet accompli, y puiser du courage et des enseignements pour repartir de plus belle à l'assaut des nouveaux défis qui nous attendent.

Depuis 2012, que s'est-il donc passé après mon départ de l'Education nationale ?
- jemeformeautrement, mon petit organisme de formation en langue française, communication, culture générale et langues anciennes (dans les Yvelines), est devenu SAS en 2016, avec l'ouverture d'un établissement secondaire dans le Périgord
- J'ai reçu la Certification Qualité ICPF (niveau agréé) pour mes formations de français l'année suivante.
- Plus de 70 stagiaires ont reçu une des formations proposées, dont 22 l'année passée..
- Le taux de satisfaction depuis le début s'élève à 4,26 /5
- 63 stagiaires ont préparé et passé la Certification Voltaire avec jemeformeautrement (19 cette année), avec des résultats allant de 200 à 861 (pour une moyenne de 431)
- J'ai accompagné des clients en tant que correctrice pour leur communication.
- J'ai noué des liens avec différents acteurs de la vie professionnelle locale (en Périgord) : SIST de Périgueux et le CRI d'Aquitaine pour une action conjointe en vue de lutter contre l'illettrisme, parrainage auprès des jeunes de la mission locale, club d'entreprises, et contacts en cours pour apporter mon savoir faire aux organismes dispensant du FLE (Français Langue Etrangère). J'ai même fait l'expérience - et je n'ai pas honte de l'avouer car ce fut enrichissant à bien des points de vue - du travail à l'usine en tant qu'intérimaire pour aider à financer le projet suivant : Dipsao.
- Et donc j'ai créé et développé (avec l'aide d'un super informaticien) la plateforme d'entraînement à distance Dipsao (langue française, communication, culture générale et latin/grec) qui sera proposée dès cette année en mode agile aux utilisateurs (entreprises, professeurs et élèves, parents et enfants, particuliers). Le mois de novembre a vu la signature de mon premier contrat !
- Enfin, préparation de l'audit en vue de l'obtention de la certification Qualité Qualiopi.
Il a fallu imaginer, explorer, s'instruire, découvrir, construire, accompagner, se remettre en question, tenir bon, nouer des relations... Il a fallu faire, défaire, refaire. Laisser reposer aussi ... Il y a eu des questionnements, des doutes, des peurs, des découragements ...et des réponses, des amis, des joies, et plus que tout cette volonté de faire oeuvre utile et bonne, malgré les imperfections, qui m'a donné le courage de venir jusque-là.

Alors, pour cette nouvelle année, quel est le programme pour moi ?

Conserver ce taux de satisfaction client qui fait chaud au coeur, mais faire évoluer mon offre pour améliorer le taux de réussite à la Certification ;
nouer de nouveaux partenariats (en tant que formatrice ou correctrice) ;
lancer Dipsao et l'enrichir en fonction des besoins de nos utilisateurs ;
consolider et assurer l'existant, reprendre des forces afin de pouvoir efficacement "Servir" les clients, la culture et le bien commun ;
obtenir la certification Qualiopi ;
être heureuse et faire rayonner cette joie autour de moi.

expand_less
Page modifiée le 02/01/2020