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L'appétit de la réussite !

Optimiser sa communication professionnelle écrite et orale

  • gps_fixedObjectifs

    Le but de cette formation généraliste est de :

    • progresser en écoute active et empathie tactique
    • mieux communiquer, à l'écrit comme à l'oral
    • argumenter et négocier avec plus d'efficacité
    • Elaborer une stratégie
  • personProfil et prérequis

    Profil :

    • Indispensable à tous ceux qui ont quelque chose à dire, une équipe à manager, un produit à vendre ou un entourage à comprendre. 

    Prérequis :

    • Les participants doivent parler et comprendre le français.
  • Démarche et évaluation
    • Cette formation s'appuie sur des notions aussi variées qu'essentielles pour bien saisir le problème dans sa globalité : histoire, psychologie, linguistique, rhétorique...
    • La pédagogie est vivante. Les exercices concrets et les jeux viennent illustrer la partie magistrale, la formatrice s'appuie sur l'expérience et la recherche des apprenants.
    • Utilisation des nouvelles technologies, mise en situation, mise en voix, jeux de rôle. Textes d'appui littéraires ou professionnels. 
    • Supports de cours offerts. 

     

    Evaluation : Mise en situation

Programme

  • Déterminer les forces et les besoins

 

  • Introduction :
    • Définir la communication, retracer son histoire, comprendre les enjeux (prendre l’R),
    • Annoncer la démarche : connaître ses ingrédients (AMO), apprivoiser les tactiques, élaborer une stratégie

 

  • Connaître les composantes
    • Acteurs et contexte
    • Message et contenu
    • Outils et canaux (verbal, paraverbal et non verbal, psychologique, rationnel, culturel

 

  • Tactique (utilisation des outils): s’entraîner sans traîner à marcher sur des E
    • Entrer en contact, prendre congé, se présenter
    • Ecrire ou parler ? Quelle communication choisir ? Adapter le contenu aux destinataires
    • écouter et comprendre, exploiter des données
    • Echanger des idées, étayer une argumentation
    • Eprouver empathie tactique. Exploiter les émotions
    • Entendre non, dire non, obtenir oui.
    • Explorer les freins, utiliser des leviers…
    • s’Exprimer à l’oral. Exercer et placer sa voix. Gérer le stress,
    • Eveiller et maintenir l’attention : la force des histoires
    • Eviter les erreurs, esquiver les opposants
    • Exercer et utiliser sa mémoire
    • Enrichir sa culture générale

 

  • Stratégie en 4 étapes
    • En amont 
    • Avant 
    • Pendant
    • Après

 

Conclusion :

Forces et dangers de la communication. Comment progresser ?

 

Cette formation est proposée, au choix, avec ou sans la Certification le Robert. 

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Page modifiée le 16/11/2022