menu
L'appétit de la réussite !

Découvrez notre double engagement, qualitatif et déontologique, ainsi que notre démarche pédagogique.

  • gradeNotre engagement qualité

    Dans un souci de qualité toujours améliorée, jemeformeautrement s’engage à respecter les 6 critères mentionnés à l’article L. 6316-1 du Code du Travail, auxquels doit répondre tout formateur, de la façon suivante 

     

    1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé


    • Un diagnostic personnalisé est proposé au client, soit par l’analyse de ses documents, soit grâce à un test de niveau, pour déterminer les besoins en fonction des demandes et des attentes légitimes, sans excès commercial.
    • La formation est personnalisée, grâce à l’accueil par petit groupes et à l’entraînement en ligne, SYNERGIE, sur le site de jemeformeautrement.
    • Les exemples concrets et les exercices d’entraînement sont adaptés aux besoins des stagiaires, selon leur situation professionnelle.
    • Le degré de satisfaction du client est évalué, ainsi que les résultats, en cours et en fin de formation (tests de niveau, certification, questionnaire qualité…).

     

    2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

     

    • Tout stagiaire reçoit une convocation confirmant son inscription à une formation, laquelle se déroule dans des locaux décents et adaptés, soit dans les murs de l’entreprise cliente, soit dans une salle louée pour l’occasion, soit, exceptionnellement, au domicile du stagiaire (sur sa demande).
    • Tout stagiaire reçoit une attestation de suivi de la formation, et une certification, le cas échéant.
    • L’accent est mis sur l’écoute du client grâce aux questionnaires qualité.
    • Le client qui le désire a un retour sur les résultats de ses stagiaires, et une visibilité, grâce à notre site Internet, sur le suivi de la formation. 

     

    3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

     

    • Pour toute formation, qu’elle soit en groupe ou individuelle, une convention est signée entre les différents acteurs, spécifiant les dates, le lieu, le prix de la formation et les modalités pratiques de réalisation. Cette convention est accompagnée du programme détaillé de la formation, du règlement intérieur et des conditions d’utilisation du site de jemeformeautrement.
    • Tout stagiaire reçoit un support de cours, sur papier et/ou dématérialisé, selon son choix. Le plus grand soin est apporté à ces documents, comme à l’élaboration des outils pédagogiques originaux (jeux de cartes, site Internet et module d’entraînement à distance, cours en ligne…).

     

     4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formation

     

    • Je m’engage à ne proposer que des formations pour lesquelles j’ai les diplômes et la compétence requise, et à actualiser régulièrement mes connaissances, tant dans le domaine juridique que dans celui de mes prestations. La demande de la certification qualité s’inscrit dans cette démarche
    • Jemeformeautrement s'engage en outre, dans un besoin éventuel, à rechercher des collaborateurs dont les diplômes et/ou l’expérience prouvés et vérifiables seront au service de l'engagement qualité.

     

     5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

     

    • La liste des formations proposées, avec la durée, le prix et les noms et qualités de l’intervenant, peut se retrouver sur le site Internet de jemeformeautrement, accompagnée du programme ainsi que des dates éventuellement prévues pour les formations inter-entreprises.
    • Toutes les entreprises qui en font la demande recevront une proposition écrite adaptée par retour de courrier.
    • Seront communiqués sur le site (de façon anonyme) les résultats obtenus à la certification et le degré de satisfaction des stagiaires.

     

     6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

     

    • L’offre de formation a déjà beaucoup évolué grâce au questionnaire qualité proposé à la fin de chaque formation.
    • Le forum bientôt présent sur le site permettra d’être à l’écoute des utilisateurs en temps réel.

     

  • personNotre engagement déontologique

    Je m’engage à exercer mon activité dans le respect des principes généraux de l’éthique professionnelle et personnelle.

     

    1. Ethique personnelle

     

    • respect de l’autre, dans son intégralité, son histoire personnelle, sa culture et ses croyances,
    • loyauté, objectivité, honnêteté intellectuelle et ouverture d’esprit dans l’entreprise de formation,
    • neutralité et confidentialité professionnelle,
    • liberté et indépendance dans la quête et la transmission du savoir,
    • rigueur et exigence dans la qualité du service rendu,
    • respect des engagements, de la parole donnée, de la propriété intellectuelle, du secret professionnel.

     

    2. Cette éthique personnelle se concrétise, dans les rapports client/fournisseur, de la manière suivante :

     

    • analyser les besoins, définir le public, préciser clairement les objectifs et décrire les moyens mis en œuvre.
    • établir une convention précisant la prestation et sa rémunération, ainsi que les modalités d’intervention, selon le cadre imposé par la loi, y compris en cas de sous-traitance ou de co-traitance.
    • ne rien promettre que je ne puisse tenir
    • assumer mes responsabilités
    • respecter la confidentialité des informations relatives au client, dans tous les cas.
    • rester neutre dans les rapports entre le client et les stagiaires,
    • agir dans l’intérêt du client et des stagiaires, quels qu’ils soient, et quel que soit le prix engagé, et mettre en œuvre les moyens adaptés à la réussite de l’action de formation. En cas d’empêchement, prévenir le client le plus rapidement possible et essayer de mettre en place une solution compensatoire.

     

    3. C’est encore l’éthique personnelle qui régit les rapports avec les stagiaires, sachant qu’elle interdit toute action qui lui serait contraire :

     

    • respecter la personnes et les convictions de chacun,
    • respecter les intérêts de chacun,
    • s’interdire tout abus de pouvoir et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique

     

    4. Le respect de l’éthique se concrétise dans les rapports avec les professionnels de la formation de la façon suivante :

     

    • Connaître et appliquer les règles en vigueur dans la profession, et contribuer, par mon professionnalisme, au rayonnement de cette dernière,
    • faire tout ce qui est en mon pouvoir pour développer mes compétences et mon professionnalisme,
    • veiller à la formation continue de mes collaborateurs éventuels et m’entourer de personnes compétentes qui puissent m’apporter conseil et m’accompagner dans ma progression en qualité,
    • respecter la déontologie professionnelle en vigueur dans mes rapports avec les autres prestataires de formation,
    • Faire tout ce qui est en mon pouvoir pour traiter de façon amiable un éventuel conflit et, en cas de besoin, faire appel à une médiation.

     

    5. L’exercice de l’activité de formateur impose des obligations légales :

     

    • connaître, appliquer les lois et règlements, notamment les dispositions prévues par le code du travail pour les actions de formation professionnelle,
    • être en règle concernant les obligations administratives, légales et fiscales
    • respecter le code de la propriété intellectuelle,
    • n’accepter aucune rémunération illicite.
  • schoolNotre démarche pédagogique et méthodologique

    La formation est essentielle dans la vie d’un homme. Elle lui apporte indépendance et liberté, sécurité aussi dans un parcours parfois difficile. 

    Voici les principes qui fondent la spécificité de jemeformeautrement :

    1. La formation est un droit pour tous : jemeFORMEautrement
    L'organisation et la structure de jemeformeautrement ont été pensées pour proposer un contenu riche et dense dans des formes innovantes, à des prix accessibles à tous.

    2. L'apprentissage est un cheminement personnel : JE ME forme autrement
    Le pédagogue n'impose pas son savoir ni son point de vue. Il accompagne, il montre, il encourage, il échange, il questionne, il tend la main. C'est celui qui se forme qui chemine, qui cherche, qui regarde, qui fournit l'effort pour progresser. Personne ne marche à sa place. C'est lui qui tient la barre.

    3. Tout autant que le but à atteindre, le cheminement en lui-même a son importance
    Il fait partie de la formation, par les difficultés à surmonter et les portes ouvertes sur des horizons auparavant insoupçonnés.

    4. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... " (Boileau, Art poétique)
    D'où l'importance des exercices en ligne, et d’un entraînement régulier, en prolongement d'une formation ou non, pour enraciner ses connaissances.

    5. Comprendre pour mémoriser, se cultiver pour progresser
    Plutôt que d'attirer l'attention sur l'erreur (qui risque de se graver dans la mémoire), la pédagogie de jemeformeautrement s'appuie sur la compréhension et la mémorisation des règles, appuyée sur la fréquentation systématique des grands auteurs et sur une ouverture au monde.

    6. JEU me forme autrement !
    Dans un contexte concret, agréable et joyeux, le jeu met en œuvre et développe un état d’esprit et de nombreuses facultés qui favorisent l’apprentissage : imagination, logique, raisonnement, mémoire, pugnacité, dextérité, dépassement de soi, persévérance, soif de victoire, humilité face aux échecs et envie de rebondir, ouverture aux autres, joie de vivre…

    7. « La vraie valeur d'un enseignement est en raison inverse de son utilité immédiate. » Paul Valéry
    Tout en répondant à un besoin immédiat, jemeformeautrement vise néanmoins l'objectif à long terme, source d'enrichissement, et associe technique et culture.

    8. Jemeforme avec joie !
    « L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. » Simone Weil, Attente de Dieu.

    9. « On parle souvent de point de vue. On devrait plutôt parler de point d'aveuglement. »
    Pour avoir une vision complète d'un sujet, rien ne vaut le partage de connaissances et l'examen de différents points de vue. Autrement dit : " Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis. " (Saint-Exupéry, Citadelle).

expand_less