menu
L'appétit de la réussite !

La communication...

Les fondamentaux de la communication : Optimiser sa communication professionnelle écrite et orale

Le but de cette formation généraliste est de permettre à chacun d'analyser la communication moderne et ses pratiques pour en comprendre les enjeux multiples et en maîtriser les différents aspects techniques (mais non technologiques). Elle s'appuie à la fois sur l'histoire, la psychologie, la syntaxe, la rhétorique, la stylistique et la lexicologie. Indispensable à tous ceux qui ont quelque chose à dire, une équipe à manager, un produit à vendre ou un entourage à comprendre, elle s'articule  autour des éléments essentiels de la communication que sont : celui qui parle et son message, l'auditoire et les interlocuteurs, les supports et les techniques de mise en valeur, les tactiques et la stratégie.

Optimiser sa commuynication professionnelle écrite et orale

« Pourquoi la plupart (des littéraires) ont-ils brillamment réussi ? D'abord parce qu'il savait mieux que d'autres manier le discours et la plume, la " communication " dont on découvre qu'elle est un élément essentiel d'une gestion moderne. » Roger Fauroux*, agrégé d'allemand, président d'honneur de Saint-Gobain, ancien ministre de l'industrie

 « (La) réussite (d’un chef d’entreprise) dépend de sa capacité de définir, de transmettre et de faire partager des objectifs. Sans la maîtrise de la langue et du discours qu'apporte l'enseignement littéraire, il est impuissant. » Louis Schweitzer*, Président-Directeur Général de Renault SA

* cités par Jacqueline de Romilly dans sa Lettre aux parents sur les choix scolaires.

expand_less
Page modifiée le 21/04/2023