menu
L'appétit de la réussite !

Retrouvez ici les dernières actualités de jemeformeautrement

Prochaines formations !!

Le 14 avril, premier jour de la formation : Certification en langue française Le Robert - Grammaire, orthographe et fondamentaux de l'expression et de la communication. 
Il est encore temps de s'inscrire !

Certifications

jemeformeautrement a le plaisir de vous informer qu'il est désormais certifié Qualiopi le 28 juillet 2020 pour ses actions de formation (via ICPF). 

Quant à Marie-Anne Vansoeterstède, elle est désormais certifiée PRO pour ses formations en français (niveau agréé, ICPF) depuis le 28 juillet 2020.

Logo Qualiopi

1 janvier 2020

On s'arrête au seuil de cette nouvelle année, le temps d'un regard en arrière, non par nostalgie, mais pour évaluer le trajet accompli, y puiser du courage et des enseignements pour repartir de plus belle à l'assaut des nouveaux défis qui nous attendent.

Depuis 2012, que s'est-il donc passé après mon départ de l'Education nationale ?
- jemeformeautrement, mon petit organisme de formation en langue française, communication, culture générale et langues anciennes (dans les Yvelines), est devenu SAS en 2016, avec l'ouverture d'un établissement secondaire dans le Périgord
- J'ai reçu la Certification Qualité ICPF (niveau agréé) pour mes formations de français l'année suivante.
- Plus de 70 stagiaires ont reçu une des formations proposées, dont 22 l'année passée..
- Le taux de satisfaction depuis le début s'élève à 4,26 /5
- 63 stagiaires ont préparé et passé la Certification Voltaire avec jemeformeautrement (19 cette année), avec des résultats allant de 200 à 861 (pour une moyenne de 431)
- J'ai accompagné des clients en tant que correctrice pour leur communication.
- J'ai noué des liens avec différents acteurs de la vie professionnelle locale (en Périgord) : SIST de Périgueux et le CRI d'Aquitaine pour une action conjointe en vue de lutter contre l'illettrisme, parrainage auprès des jeunes de la mission locale, club d'entreprises, et contacts en cours pour apporter mon savoir faire aux organismes dispensant du FLE (Français Langue Etrangère). J'ai même fait l'expérience - et je n'ai pas honte de l'avouer car ce fut enrichissant à bien des points de vue - du travail à l'usine en tant qu'intérimaire pour aider à financer le projet suivant : Dipsao.
- Et donc j'ai créé et développé (avec l'aide d'un super informaticien) la plateforme d'entraînement à distance Dipsao (langue française, communication, culture générale et latin/grec) qui sera proposée dès cette année en mode agile aux utilisateurs (entreprises, professeurs et élèves, parents et enfants, particuliers). Le mois de novembre a vu la signature de mon premier contrat !
- Enfin, préparation de l'audit en vue de l'obtention de la certification Qualité Qualiopi.
Il a fallu imaginer, explorer, s'instruire, découvrir, construire, accompagner, se remettre en question, tenir bon, nouer des relations... Il a fallu faire, défaire, refaire. Laisser reposer aussi ... Il y a eu des questionnements, des doutes, des peurs, des découragements ...et des réponses, des amis, des joies, et plus que tout cette volonté de faire oeuvre utile et bonne, malgré les imperfections, qui m'a donné le courage de venir jusque-là.

Alors, pour cette nouvelle année, quel est le programme pour moi ?

Conserver ce taux de satisfaction client qui fait chaud au coeur, mais faire évoluer mon offre pour améliorer le taux de réussite à la Certification ;
nouer de nouveaux partenariats (en tant que formatrice ou correctrice) ;
lancer Dipsao et l'enrichir en fonction des besoins de nos utilisateurs ;
consolider et assurer l'existant, reprendre des forces afin de pouvoir efficacement "Servir" les clients, la culture et le bien commun ;
obtenir la certification Qualiopi ;
être heureuse et faire rayonner cette joie autour de moi.

Le programme Acarie !

 

 3 mots pour un projet qui a besoin de votre soutien :

le programme ACARIE, de Dipsao et de jemeformeautrement.

 

 1.  jemeformeautrement, pour l’organisme que j’ai créé et dont je suis responsable, qui propose

 

  • des formations en langue française, en communication, en culture générale et en langues anciennes
  • des prestations de correction ou de rédaction
  • du conseil ou de l’ingénierie

(Ancien professeur de lettres classiques, j’ai une formation de correctrice et j’ai obtenu une certification qualité ICPF et PSI, niveau agréé, pour mes formations en français).


Je vous forme ou je vous aide à faire ou je fais pour vous.


2. Dipsao (qui signifie « j’ai soif » en grec),

 

pour la plateforme d’entraînement à distance innovante et personnalisée que nous développons pour servir de support aux stagiaires, mais aussi d’auxiliaire aux profs et à leurs élèves, aux parents et à leurs enfants, comme à tous les entrepreneurs qui ont une passion à faire connaître et à partager.

  •  Domaines d’apprentissage variés et complémentaires : langue française, culture générale, communication, latin…
  • Dispositif pédagogique complet: exercices d’entraînement, cours, anthologie, jeux, forums…
  • Individualisation Innovante de l’entraînement : possibilité de choisir les critères de difficulté, les notions étudiées, mais aussi les phrases support (d’auteurs ou non…) ainsi que leur thème… Suivi de la progression.
  • Pédagogie Positive et constructive, qui privilégie l’explication, la compréhension et l’analyse, sans négliger la mémorisation par la répétition. Progression Personnalisée.
  • Suivi des résultats et du travail fourni dans la Synthèse de l’apprenant.
  • Auxiliaire du professeur et des parents, respectueux de la liberté pédagogique : choix de la progression, création de classes, création de devoirs, entraînements des élèves mémorisés et notés…
  • Outil collaboratif, participant à la formation de ses utilisateurs comme à celle de ses contributeurs grâce au programme Acarie.


Dipsao s'adresse à tous ceux qui ont soif d'apprendre ou de transmettre. Donner à boire à tous ceux qui ont soif de réussite, par la culture et la communication.


3. Acarie, (du nom d’une femme moderne et engagée du XVIe siècle),

 

pour le modèle de développement solidaire et social que nous voulons mettre en place.
Parce qu'il faudra des années pour enrichir le site et que travailler sur un tel projet contribue autant à la formation des contributeurs qu’à celle des utilisateurs ; parce que de nombreuses personnes ont besoin de formation pour trouver ou retrouver un emploi qui leur convienne, et que d’autres ont besoin d’un complément de revenus ou de travailler de chez elles (personnes au foyer, en situation de handicap, isolées) ; parce que de nombreuses entreprises ont besoin de visibilité et que nous avons besoin d’eux comme elles ont besoin de nous, nous voulons :

  • contribuer au bien commun et aider les personnes en difficulté à rompre leur isolement, à gagner en confiance, à monter en compétences et à enrichir leur expérience en leur proposant de les former et de travailler avec nous, à leur rythme et depuis chez elles, au développement de Dipsao ;
  • mettre en place un système de parrainage avec des associations et entreprises solidaires, éthiques, artisanales ou culturelles qui pourront utiliser Dipsao comme une vitrine et accroître leur champ d’action. Nos ambassadeurs auront un espace dédié sur la plateforme et pourront proposer des tests sur leurs activités à leurs clients (invités). Ces derniers seront alors invités à s'abonner au site complet et Dipsao reversera au parrain une petite partie de l'abonnement reçu.


Dipsao et son programme Acarie, c'est donc un projet culturel et social solidaire en réseau ! Pour le mettre en place, nous avons besoin de fonds… donc de clients ou de partenaires.


Aidez-nous à aider ceux qui vont nous aider à vous aider !!!!

expand_less
Page modifiée le 17/01/2022